Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La cheffe de CBS News quitte ses fonctions alors que Paramount cherche à régler le procès de Trump
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 22:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des éléments de contexte aux paragraphes 4 et 9) par Helen Coster

Wendy McMahon, présidente et directrice générale de PARA.O CBS News, propriété de Paramount Global, va quitter son poste, expliquant à ses collaborateurs qu'elle et la société ont des points de vue divergents sur la voie à suivre, selon un mémo dont Reuters a pris connaissance lundi. Mme McMahon, présidente et directrice générale de CBS News and Stations et de CBS Media Ventures depuis 2023, a déclaré dans cette note que les derniers mois avaient été difficiles.

"Il est devenu évident que l'entreprise et moi-même ne sommes pas d'accord sur la voie à suivre", écrit-elle. "Il est temps pour moi de passer à autre chose et pour cette organisation d'aller de l'avant avec une nouvelle direction."

Paramount, présidée par Shari Redstone, se prépare à fusionner avec Skydance Media pour un montant de 8,4 milliards de dollars, ce qui nécessitera l'approbation de la Commission fédérale des communications (U.S. Federal Communications Commission). Paramount a également entamé une médiation en avril pour tenter de régler un procès intenté par le président américain Donald Trump contre CBS.

M. Trump , alors candidat républicain à l'élection présidentielle, a intenté une action en justice de 10 milliards de dollars contre CBS en octobre, alléguant que la chaîne avait édité de manière trompeuse une interview de son adversaire démocrate, Kamala Harris, dans le cadre de l'émission "60 Minutes", afin de "faire pencher la balance en faveur du parti démocrate" lors de l'élection de novembre. En février, M. Trump a porté sa demande de dommages et intérêts à 20 milliards de dollars.

CBS a diffusé deux versions de l'interview de Mme Harris dans lesquelles elle semble donner des réponses différentes à la même question sur la guerre entre Israël et le Hamas, selon la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral du Texas.

La chaîne avait précédemment déclaré que l'action en justice était "totalement dénuée de fondement" et avait demandé à un juge de classer l'affaire.

Bill Owens , producteur exécutif de longue date de "60 Minutes", a déclaré le mois dernier qu'il démissionnait pour des raisons d'indépendance éditoriale, selon une note de service consultée par Reuters.

Peu après la démission de M. Owens, le correspondant de 60 Minutes, Scott Pelley, a déclaré à l'antenne que "Paramount a commencé à superviser notre contenu d'une nouvelle manière" et que M. Owens avait l'impression "d'avoir perdu l'indépendance qu'exige un journalisme honnête."

L'année dernière, lors de sa campagne électorale, M. Trump a menacé de révoquer la licence de diffusion de CBS s'il était élu.

Le New York Times a été le premier à annoncer le départ de Mme McMahon.

Valeurs associées

11,8700 USD NASDAQ +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.05.2025 11:59 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,58% pour le Dow Jones .DJI , de 0,57% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,60% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 11:21 

    L'autorité italienne de la concurrence a contraint mercredi la marque de luxe Dior à verser deux millions d'euros d'aide aux "victimes d'exploitation" dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail de ses sous-traitants, mais a exclu toute "infraction". ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 11:17 

    L'action de la banque suisse Julius Baer chute mercredi en Bourse après un nouveau revers dans ses activités de crédits qui vont se traduire par une charge de 130 millions de francs suisses (139 millions d'euros) dans ses comptes. Dans un communiqué publié mardi ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.05.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, gagnée par l'attentisme face aux incertitudes sur le vote du budget aux Etats-Unis et aux tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Le CAC 40 perdait 0,36% vers 10H00 (heure française), à 7.913,63 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.